Hypothèses

Le workshop s’inscrit dans une démarche prospective qui vise à imaginer un futur en se confrontant aux réalités et aux tendances d’évolution du territoire, des modes de vie et des technologies. En lien avec la problématique énoncée plus haut, l’objectif sera de tester l’hypothèse d’une
cité hyper-collective constituée d’unités urbaines de 5000 habitants.
Un urbanisme hyper-dense offrant des modes de vie flexibles et de haute qualité et permettant d’habiter et de vivre en économisant la surface agricole. Les unités urbaines seront conçues en partant du principe que les technologies numériques, robotiques et biologiques, en germe aujourd’hui, pourront bientôt être généralisées et pleinement intégrées aux modes de vie.
Dans cette optique, les nouvelles technologies pourraient maximiser et optimiser les espaces et les usages, et résoudre en temps réel les problèmes de gestion urbaine, de nourriture, d’impact environnemental, de recyclage et d’économie d’énergie. Les différents projets seront implantés dans des sites stratégiques du Grand Paris où sont en jeu des questions d’économie d’espace, de préservation des ressources, de connectivité aux réseaux.