La Cité des sciences et de l’industrie à Paris accueille, du 15 juillet au 1er septembre 2013, l’«Atelier international expérimental pour la Cité bio-numérique ». Cinq Workshops inter- universités intensifs se succéderont, en partenariat avec Universcience, à côté des expositions majeures « Habiter demain : réinventons nos lieux de vie », « Léonard de Vinci », « Design d’ailleurs, Finnia prize 2012 », «L’économie Krach, Boom, Mue » et « Futurotextiles ».
Ces workshops permettront l’échange entre les étudiants, les enseignants, les professionnels et le public. Ils seront associés à un cycle de conférences permettant d’alimenter la réflexion et de débattre sur les enjeux et les pistes d’évolution de nos villes et de nos territoires.
Vers une ville numérique et une agriculture urbaine bio-high-tech
La préservation de notre planète impose l’invention et la construction de villes à hautes performances techniques et écologiques. Ces villes devront être «recyclantes» et très économes en énergie, en eau et en ressources naturelles.
Un enjeu majeur consiste à maîtriser les hautes densités urbaines afin de mieux préserver les terres agricoles. La densité n’est pas forcément synonyme de mal vivre mais elle impose d’autres manières de se loger, de se nourrir, de travailler, de produire, de se distraire, de se former ou de se reposer en ville, de collaborer.
Les nouveaux process, les nouvelles fabrications, les nouvelles techniques industrielles durables et performantes peuvent rendre compatibles les nouvelles exigences contemporaines et les impératifs d’une ville plus intensive et moins nocive.
Telles sont les hypothèses à partir desquelles sera construite la réflexion durant les workshops.
L’objectif est d’expérimenter les techniques les plus pointues dans une ville dense, à haute adaptabilité, à haute durabilité, mieux habitable, incluant une agriculture urbaine high-tech, biologique, productive.
Il s’agira de formuler et explorer des pistes de travail sur des modèles urbains utilisant massivement les nouveaux outils, notamment numériques, et des modes de vie plus solidaires et mieux mutualisés au niveau local.
L’opération se situe sur la Communauté d’agglomération de Marne et Chantereine, en région Parisienne. Elle est traitée en partenariat cette collectivité territoriale.
5 workshops, 5 thèmes :
– Workshop 1: « Parametrique » (13-22 juillet)
– Workshop 2: « Automatisation » (23 juillet -1 août)
– Workshop 3: « Partage » (2-11 août)
– Workshop 4: « Hybridation » (12-21 août)
– Workshop 5: « Auto-organisation » (22-31 août)