Paulo Sergio Niemeyer, architecte, petit-fils d’Oscar Niemeyer, président de l’Instituto Niemeyer, fait visiter à Claire Bailly et Jean Magerand le Caminho Niemeyer
Le Forum Mondial Niemeyer à Rio de Janeiro a rassemblé un nombreux public international d’architectes, sociologues et autres chercheurs, artistes, géographes, personnalités politiques, étudiants. Il s’agissait de l’évènement de lancement des actions préparatoires au Congrès Mondial des architectes, qui aura lieu en 2020 au Brésil.
Claire Bailly et Jean Magerand, architectes, enseignants et chercheurs à EVCAU, fondateurs de l’Atelier International Expérimental pour la Cité Bio-numérique, représentaient les approches françaises des prospectives architecturales, urbaines, agronomiques. Il ont fait état des approches expérimentales bio-numériques qu’ils développent notamment au sein de l’axe Systemic design comme dans l’enseignement de Paris-Val de Seine.
La conférence de Jean Magerand a porté sur » La Cité bio-numérique « , et en particulier sur ses conséquences sur les nouvelles approches des solidarités urbaines.
Celle de Claire Bailly, intitulée » Bio-mimétisme, cité numérique et big data : contributions méthodologiques à l’aménagement urbain « , a été présentée en clôture du Forum.
Celle de Claire Bailly, intitulée » Bio-mimétisme, cité numérique et big data : contributions méthodologiques à l’aménagement urbain « , a été présentée en clôture du Forum.
Les deux chercheurs ont pu rencontrer à cette occasion de multiples partenaires potentiels et développer des liens prometteurs pour des collaborations transatlantiques en matière d’agronomie prospective, de sciences projectives et d’expérimentation bio-numérique.
Conférence de Jean Magerand au Forum Mondial Niemeyer dans le théâtre Aldopho Bloch, conçu par Oscar Niemeyer
Conférence de clôture du Forum Niemeyer par Claire Bailly, en présence de Nivaldo Vieira de Andrade Junior, président de l’Instituto de Arquitectos do Brasil, organisateur du Congrès Mondial de l’UIA 2020