FUTUR.E.S : « Low tech-high tech, qu’est-ce qu’une architecture militante aujourd’hui ? »

Les avant-gardes architecturales, urbaines, paysagères et agronomiques seront à l’honneur les 13 et 14 juin 2019, lors du Festival FUTUR.E.S. (ex Futur-en-Seine), événement majeur du Numérique français, organisé par Cap Digital.

Jana REVEDIN (UIA) (1), Claire BAILLY et Jean MAGERAND (2) ouvriront les deux journées de conférences par un échange sur le thème : « Low tech-high tech, qu’est-ce qu’une architecture militante aujourd’hui ? ».

Cet événement se déroulera à 9h45 le 13 juin, à la Galerie des Gobelins – Mobilier national :

https://futures.paris/evenement/low-tech-hight-tech-quest-ce-quune-architecture-militante-aujourdhui/

 » Dans un monde où plus de la moitié de la population est urbaine, 75% des habitations de demain sont déjà construites aujourd’hui. Entre les bouleversements climatiques, les crises migratoires et l’enjeu du vivre ensemble, l’habitat se glisse au croisement de l’intime et du collectif pour raconter la société dans laquelle nous souhaitons vivre.

Face à ces grands défis, l’architecture doit-elle automatiquement adopter une posture militante ? A travers quels standards ? Et quel rôle pour la tech et le numérique dans cette démarche ?  »

(1) Jana REVEDIN est architecte, déléguée de l’Unesco à la Commission d’éducation et de recherche de l’Union Internationale des Architectes, chercheuse et professeure d’architecture à l’Université de Venise, créatrice du Global Award for Sustainable Architecture.
(2) Claire BAILLY et Jean MAGERAND sont architectes et chercheurs en science l’information et de la communication.
Ils sont paysagistes, urbanistes, enseignants à l’École d’architecture de Paris-Val de Seine, chercheurs au laboratoire EVCAU, co-fondateurs du Laboratoire expérimental de la Cité des Sciences, fondateurs du Mouvement bio-numérique et de l’Atelier international expérimental pour la Cité bio-numérique.