texte de Claire Bailly, publié dans l’ouvrage collectif L’Urbanisme en partage, sous la direction de Laurent Viala
Quatrième de couverture :
L’urbanisme en partage se dévoile dans le contenu des formations universitaires, qui demande une clarification à l’aune d’une juste connaissance des pratiques, des compétences recherchées et des dispositifs, méthodes, outils de fabrication émergents.
L’observation des territoires et de leurs mutations renseigne également sur les orientations pédagogiques possibles. La compréhension des formes de représentation et d’expression de la profession interroge également : en quels lieux se font les mises au point ? Comment s’organisent les transferts de connaissance, selon quelles modalités ? Quelle est la nature des résistances éventuelles ? Qu’est-ce qui permettrait à l’urbanisme, à ses animateurs, de gagner en reconnaissance, et qui saurait atténuer le sentiment d’une réalité régie par un urbanisme multi accaparé et finalement dispersé ?
Les auteurs — praticiens, enseignants, chercheurs — fournissent des éclairages. Certains tentent de décrypter les changements à l’œuvre dans la pratique cependant que d’autres livrent leurs analyses sur la profession, ses métiers. Tous parlent des perspectives qui se dressent et réclament une adaptation des modes de faire ensemble la ville de demain.
Rémy Ailleret / Claire Bailly / Catherine Bernié-Boissard / Fabien Blasco / Frédéric Bossard / Christophe Demazière / Emmanuelle Gallot-Delamezière / Sylvaine Glaizol / Eugène Gréau / Thierry Laget / Michèle Larüe-Charlus / Nicolas Lebunetel / Didier Lenoir / Bernard Lensel / Jean-Pierre Mispelon / Emmanuel Négrier / Guy Tapie / élodie Valette / Laurent Viala
Montpellier juin 2014, Editions de l’Espérou
20 x 27 cm, 168 p., couleurs
ISBN : 978-2-91261-73-1