Toutes les informations sur le site d’ARTEX :
- présentation de 14h à 23h, au SHAKERSPACE
- conférence-flash de Claire BAILLY et Jean MAGERAND entre 14h30 et 15h00 lors de la table ronde « Voir le vivant : visualisations scientifiques et interprétations artistiques »
Le Mouvement bio-numérique et l’Atelier international expérimental pour la cité bio-numérique expérimentent, sous la direction de Claire BAILLY et Jean MAGERAND, de nouvelles démarches inventives au croisement de l’écologie et du numérique.
Ces recherches-actions extraient, du Vivant, des algorithmes. Elles les transforment en modes génératifs algorithmiques de type écosystémique. Ces modes génératifs sont appliqués à des inventions-fabrications dans les domaines de l’art, de l’architecture, de l’agronomie, de l’urbanisme et du paysage.
Nous ouvrirons la discussion à partir de l’Oeuvre bio-numérique complexe, de « projets bio-numériques » urbains et agricoles, et de travaux d’étudiants en architecture.
La structure écosystémique de la démarche inventive, les expérimentations de modes génératifs et les démarches de projets sont communs à toutes ces approches bio-numériques.